Dimitri Berthot

Dimitri Berthot

Plasticien

J’aime la peinture et les grands peintres, c’est dans les arts plastiques que je me sens à l’aise parce que pour moi il est plus facile de s’exprimer avec des images qu’avec des mots.
J’ai commencé une série d’autoportraits en Suisse à l’âge de 11 ans.
Depuis mon arrivée à Montpellier j’ai poursuivi mes portraits en dessin et en peinture pour commencer, puis au travers de nouveaux médiums, tels que la photo, ainsi que la sculpture de papier, de béton et de plâtre.
J’aime aussi beaucoup la nature car elle est vivante. En faisant de la peinture à l’huile en nature, j’ai commencé à apprivoiser la lumière et à développer la mémoire visuelle.
En peignant des marines, j’ai commencé à capter les mouvements de va et vient des vagues, et la lumière changeante.
Pratiquer et mélanger les techniques avec une gestuelle frénétique, absorbé par le gros temps, j’ai peu à peu intégré le mouvement dans mes marines puis dans d’autres toiles.
La matière, est pour moi importante car elle donne une dimension supplémentaire à mes créations. Créer des peintures en bas-relief me permet de travailler dans l’épaisseur de la matière. Y mélanger du vernis crée un autre aspect.
Tout ce qui m’entoure est source d’inspiration et d’évasion. J’immortalise un instant volé au temps par la plastique. Ce qui m’importe est d’être dans une dynamique de création quelque-soit le sujet. Je capte les mouvements et retranscrits alors un souvenir qui prend vie sur le support.
Pour donner suite à une pratique de 21 années d’arts plastiques. Mon expression plastique illustre mon parcours de vie.
Je vous présente mon univers…

Le Portrait de Dimitri BERHTOT

© Dimitri Berthot 2023 • Mentions légales | Un site internet WordPress par l’agence Mam !